Diapason d’or

L’Ensemble Gli Incogniti, dirigé par la violoniste baroque Amandine Beyer et qui a joué à St-Germain durant la Saison 2016, a reçu un Diapason d’or en octobre dernier pour son dernier CD. Il porte le titre curieux "BWV … or NOT – Bach non authentique" car il présente un programme d’oeuvres attribuées à Jean-Sébastien Bach – ou transcrites par lui – et dont l’excellence est le dénominateur commun.

 

Enregistrement de l’année 2017

L’ensemble Il Giardino Armonico participe depuis de nombreuses années aux Concerts d’été à St-Germain et son activité, sous la direction de Giovanni Antonini, continue d'obtenir les plus hauts palmarès. Son intégrale des concertos pour violon de Mozart, avec la grande violoniste Isabelle Faust, a été nommée Enregistrement de l’année 2017, toutes catégories confondues, par la prestigieuse revue anglaise Gramophone. Un autre CD dédié à Joseph Haydn, "Il distratto", a obtenu le même prix dans la catégorie ‘orchestre’. Un autre enregistrement du Giardino Armonico, avec Giovanni Antonini à la flûte à bec, dédié aux concertos et suites de G.P. Telemann, vient d’être nommé Diapason d’or de l’année pour la catégorie ‘musique baroque’.

 

Meilleur récital 2017 par Gramophone

L’Ensemble Il Pomo d’oro, sous la direction de Maxim Emelyanychev, a joué à St-Germain durant notre saison 2016 avec le jeune virtuose Edgar Moreau au violoncelle. Ce même ensemble a accompagné la grande mezzo Joyce DiDonato dans un programme qui porte le titre "War & Peace", Guerre et paix, l’harmonie grâce à la musique. Ce CD a reçu le prix de l’année 2017 par la revue Gramophone en tant que meilleur récital.

 

Diapason d’or

L’ensemble vocal Odhecaton, dirigé par Paolo Da Col lors de notre saison 2011, avait enflammé la musique de Palestrina. Il a obtenu un Diapason d’or en novembre dernier pour son tout dernier CD, dédié à la Missa Galeazescha de Loyset Compère.

 

Diapason d’or

La soprano Roberta Mameli, accompagnée au pianoforte par Michel Kiener, a participé à notre saison 2014. Son enregistrement de Cantate da camera du Baroque italien sous le titre "Anime amanti" vient d’obtenir un Diapason d’or. Elle y est accompagnée par le luthiste Luca Pianca, un ami de longue date des Concerts d’été à St-Germain, en tant que membre du Giardino Armonico et soliste au luth et à la guitare baroque.

 

Enregistrement de l’année par la revue Gramophone

Le baryton Christian Immler et le pianiste Georges Starobinski avaient été les magistraux interprètes d’un Liederabend dédié au poète Heinrich Heine en 2013. Christian Immler vient de participer à l’enregistrement de la Messe en do majeur de Mozart, dirigée par Masaaki Suzuki. Cet enregistrement a été nommé Enregistrement de l’année par la revue Gramophone, dans la catégorie musique vocale.

 

Meilleur CD de l’année 2017 par la revue musicale Presto

Le Quatuor Chiaroscuro, qui joue sur des instruments d’époque, a participé à notre saison 2015. L’enregistrement des quatuors op. 20 de J. Haydn vient de gagner la nomination en tant que meilleur CD de l’année 2017 par la revue musicale Presto.

 

Diapason d’or

Le pianofortiste Edoardo Torbianelli a participé à la saison 2012 des Concerts à St-Germain en duo avec le violoniste Davide Amodio. Torbianelli a récemment enregistré les quintettes pour piano et instruments à vent de Mozart et de Beethoven. Ce CD a été nommé Diapason d’or de l’année 2017 par la revue Diapason. Torbianelli sera de retour à St-Germain les 26 et 27 août 2018, avec le violoniste Davide Amodio et le violoncelliste Fernando Caida Greco dans un programme dédié aux Trios de Beethoven et Schubert.

 

Journées d'étude

Le 20 et le 21 septembre 2017 se tiendront des journées d'étude sur les origines de la musique et du langage. Elles sont organisées par Brenno Boccadoro, Bernardino Fantini et Martin Rueff.

Vous pouvez télécharger le dépliant en cliquant ici

 

Article paru dans le Magazine « Coopération » n° 30/2017

 

Article paru dans « La Pagina » le 29 juillet 2017

Vous pouvez télécharger l'article en cliquant ici.

 

Conférence « Le chant de l’âme »

Le Professeur Bernardino Fantini tiendra une conférence à l'occasion du concert inaugural de la saison 2017 des Concerts d'été à St-Germain.
La conférence aura lieu le samedi 1er juillet 2017 à 19:00 dans la Salle Mahatma Gandhi à la Maison Internationale des Associations (Rue des Savoises 15, 1205 Genève).

Vous pouvez télécharger le dépliant en cliquant ici.

 

Diapason d’Or

La violoniste Amandine Beyer, qui a ouvert notre saison 2016 avec son ensemble Gli Incogniti, vient de publier un nouveau CD avec ce même ensemble et le violoniste Giuliano Carmignola. Ce CD, dédié à des concertos pour deux violons d’Antonio Vivaldi, a obtenu un Diapason d’Or et a été récompensé en tant que ‘Editor’s Choice’ par la revue anglaise Gramophone.

 

 

Espace 2

La radio RTS-Espace 2 a dédié les 4 et 5 mai deux émissions du programme Quai-des-Orfèvres au Quatuor Terpsychordes. Le leader de cet ensemble est notre vice-président et conseillé artistique Girolamo Bottiglieri. Ces deux émissions, qui célèbrent le 20e anniversaire du Quatuor, peuvent être écoutées en streaming sur le site de la radio.

Espace 2 a diffusé le concert du 11 juillet 2016 enregistré à l'église St-Germain le :

Jeudi 6 avril 2017

dans l'émission "Magnétique" (extraits)

 

Vendredi 7 avril 2017

dans l'émission "Concert du Vendredi"